Catégories

Promotions

Frais de retour remboursés avec Paypal

Nabeul fête les Journées d’eau des fleurs d’oranger du 30 avril au 1er mai

Publié le : 25/03/2017 20:06:05
Catégories : Actualités

Fleur d'oranger

Les origines de la fleur d'oranger

Le Cap Bon constitue la pointe nord-est de la Tunisie situé sur la mer Méditerranée et les fleurs y sont le sujet d’un soin particulier, les plus vénérées étant les fleurs d’orangers. Ces fleurs appelées, zhar, littéralement « la chance », sont en effet une véritable chance, médicale, économique, et aussi culinaire. C’est aussi une vraie occupation printanière des femmes.
En effet, la fièvre des fleurs d’orangers s’installe chaque année au Cap Bon pendant les quatre semaines qui suivent l’entrée du printemps le 20 mars.


La distillation, une tradition familiale

Beaucoup de familles à Nabeul distillent à domicile de la fleur d'oranger. Presque chaque demeure abrite des bigaradiers (plante donnant la fleur d’oranger), à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. La distillation des fleurs d’orangers est une activité para-agricole qui débute au printemps. Elle est industrielle mais aussi domestique. Il faut savoir que l’art de distiller, le dosage, le temps de chauffe, le tour de main, se transmet, traditionnellement de mère en fille. Chaque famille garde jalousement son alambic.


L'utilisation de la fleur d'oranger

L’eau de fleurs d’oranger, accompagne les habitants du Cap Bon toute l’année car ses bienfaits sont multiples. C’est une eau apaisante contre la fièvre, la bronchite et le coup de soleil. Elle entre aussi dans plusieurs préparations pharmaceutiques. Dans l’art culinaire, elle est indispensable pour le couscous au poisson, le gâteau. Pour le café Turc, le filet d’eau de fleurs d’orangers est la touche finale.

Un rayonnement international

La Tunisie est le 35ème pays exportateur de l’huile essentielle de fleurs d’orangers. Elle  exporte de 700 à 750 kilos pour les parfumeries de haute gamme comme Guerlain ou Givenchy (pour son parfum Organza fleur d’oranger de Nabeul)

Partager ce contenu