Promotions

Frais de retour remboursés avec Paypal

Le tajine, une tradition culinaire

Publié le : 30/03/2017 17:14:46
Catégories : Actualités , Conseils cuisine orientale

Tajine traditionnel

L'origine du tajine

Bien qu’il soit très courant au Maroc et en Algérie, le tajine est une spécialité traditionnelle d'origine berbère. Le plat réalisé porte le nom de l’ustensile dans lequel il est réalisé : le tajine. C’est un plat en terre cuite avec un couvercle conique ou rond. La forme du chapeau du plat à tajine peut varier selon la région de fabrication.

A noter, certains plats à tajine réalisés en pâte à feu résistent aux longues et hautes températures de cuisson, alors que d'autres sont destinés uniquement au service sur la table.

La cuisson dans le tajine

Les éléments de la recette (viande, légumes…) mijotent à feu doux et cuisent ainsi à l'étouffée et à la vapeur. La cuisson se fait traditionnellement sur un réchaud ou brasero, en terre cuite également. La cuisson se fait également, et très couramment, sur le gaz ou sur une plaque électrique, avec parfois un diffuseur. C’est une cuisson lente qui permet de garder un maximum de vitamines et des saveurs exceptionnelles.


La tradition

Le tajine est un plat familial et convivial. Habituellement, on le consomme lors de fêtes et de grandes occasions qui réunissent toute la famille autour d’un plat traditionnel. Les invités s’assoient sur de petits bancs autour du tajine disposé sur une table basse. On enlève alors le couvercle et chacun pioche directement dans le plat. Si un hôte de marque est présent, le maître de maison ne manquera pas de tourner le plat de façon ostensiblement vers lui pour lui présenter les meilleurs morceaux.

Quelles recettes cuisiner dans un tajine ?

Le tajine est un symbole de générosité. : il contient de nombreuses épices et est par nature riche en saveurs et en arômes.
On peut y cuisiner de la viande, du poisson, des légumes, des plats salés et des plats sucrés…. Tout l’art est dans le subtil mélange des ingrédients et des épices.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)